Pourquoi Maxime Nouguier?

Maxime Nouguier longueur

Maxime Nouguier, Humaniste et Sage ainsi titrait l’article du Provençal à son sujet.

Humaniste par la qualité de ses rapports aux autres, par le peu de cas qu’il faisait de son temps s’il s’agissait de l’accorder à qui en avait besoin. Et du temps pour le bénévolat, il en a donné  A son village d’abord où il faisait office de secrétaire public avant l’heure, où avec ses amis il a remis sur les rails le foot, déplacé la fête, conduit une ribambelle d’enfants au catéchisme à Robion et pour lequel,avec un accès aux archives difficile, il a tenté une monographie. A Cavaillon aussi, en tant que président de ce qui deviendra un des plus grands ciné-clubs de la région, puis de la M.J.C. qui dépassera alors les 1000 adhérents.

Humaniste par ses connaissances, il pouvait vous parler de n’importe quoi et à l’écouter vous vous sentiez devenir (plus) intelligent. Après, et bien, il en restait toujours quelque chose. Devant ses élèves il rendait vivante l’Histoire et les cours faciles à retenir. Sage par le recul qu’il savait prendre, par les analyses qu’il faisait, par la connaissance des autres., parce qu’il a su se retirer de ses fonctions pour laisser la place à des plus jeunes ce qui n’est pas donné à tout le monde, vous en conviendrez.

Pour finir, il a eu la médaille de la ville de Cavaillon, comme quoi nul n’est prophète en son pays, et les palmes académiques, cela va de soi.

Les commentaires sont fermés