Cycle de conférences

Porchaines conférences :

Le 16 novembre, 16h, François Galichet, la citoyenneté, maison des associations aux Taillades.

Le 27 novembre, 19h, Henri Pena Ruiz, la devise républicaine, rdv stade st-Ferréol, les Taillades à 18h15 pour se rendre chez un particulier.

Les conférences du foyer rural sont ouvertes à tous, adhérents ou pas et sont gratuites.

Conférence de François Galichet : La citoyenneté

Le modèle de citoyenneté hérité de la Révolution française repose sur trois piliers : une identification forte à l’appartenance nationale, une pratique politique procédures et des institutions déterminées (les élections, les partis), un débat « républicain » encadré par des valeurs : droits de l’homme et du citoyen, laïcité.

Aujourd’hui, ces trois piliers vacillent. La nation française risque la fragmentation en communautés religieuses, ethniques ou sociales ; les institutions républicaines sont court-circuitées par d’autres formes d’action (réseaux sociaux, mouvements informels comme les gilets jaunes) ; le débat politique sort du cadre des valeurs traditionnelles.

Nous examinerons quel sens peut avoir la citoyenneté dans ce contexte. Comment peut-elle s’exercer à l’ère numérique et dans un contexte marqué par des menaces inédites (climatiques, terroristes, technologiques) ?

Conférence de H. PENA RUIZ  : La devise républicaine

Pot de l’amitié pour continuer le débat…

Les commentaires sont fermés